DUT Informatique de Gestion Mention Génie Logiciel

Etablissement

Divers

  • Année : 2005 - 2006 - 2007
  • Durée : 2 ans

Me voilà arrivé dans l'IUT Informatique, direction le diplôme Génie Logiciel.

Premier but : le développement de logiciels personnalisés. Quelle langage ? Aucune idée !

Dans cet IUT, beaucoup de matières : le Réseau, le C, le C++, le Java, le PHP, l'Assembleur, l'Algorithmique, le Merise, l'UML, la Cryptographie, les Calculs Matriciels... sans oublier l'Anglais, la Communication, le Droit et la Comptabilité.

Mon intéret se tourne rapidement vers les matières qui colle à mon profil cartésien à savoir l'algo, et les méthodes UML et Merise. Aimant la rigueur et la méthodologie, je poursuis mon but du progiciel en prenant la deuxième année la spécialité Interfaces Java avec des cours d'IHM.

Un collègue d'étude me fait découvrir le développement web. Ca y est le Web est à ma portée; je développe mon premier site internet pour l'association du Foyer Rural du village de Daux. Je met en pratique toutes les compétences que j'ai pu acquérir : analyse / conception de la base de données. Je n'ose pas encore me lancer dans la programmation orienté objet.

J'ai dis pas de POO ?! pas pour lontemps, le projet tuteuré de fin d'année est au choix... devinez quoi, j'ai choisi un sujet Internet. Cette fois-ci il s'agit de développer un agrégateur RSS afin de collecter plusieurs fils RSS et d'en ressortir un nouveau flux RSS. Développé en PHP 4, la programmation POO ne colle pas à ce que j'ai pu apprendre en Java : pas de notions de public, private...  Je continu en autodidacte afin de construire un parser XML en PHP.

Le Développement Web ?... ça, ça me plaît ! Pas de compilation, modification aisée, rendu graphique rapide, construction d'interfaces... et des technologies d'actualités avec l'XMLet les Web Services.

La suite ? Eh bien un stage au CNASEA avec un projet d'adaptation d'un logiciel existant vers un logiciel Web. Ce stage confirme mon engouement pour la programmation Web.

Décision prise, la prochaine formation sera dirigée vers le net. Mon but est d'en apprendre le plus possible sur les différente technologies Web comme le Flash, le JavaScript...

La suite au prochain diplôme Licence Professionnelle ATC Multimédia Internet Webmaster.