Licence Professionnelle ATC Multimédia, Internet, Webmaster

Etablissement

Divers

  • Année : 2007 - 2008
  • Durée : 1 an

Ah Gap, la montagne, le ski, la rando.... mais n'oublions pas que je ne suis pas en vacances ! Ceci est ma dernière année d'étude et de loin la plus formatrice.

À moi les technologies du Web ! Dès le début de la formation, le ton est donné : PHP, Merise, Photoshop et Flash commencent sur les chapeaux de roues. Attention il faut s'accrocher en pas moins de 2 semaines de cours, un premier projet est lancé sur Flash. Un sujet très large est donné et notre imagination est déjà au boulot. Il nous faut inventer et développer sur une technologie qui, pour la plupart des élèves, est nouvelle.

Vous l'aurez compris cette licence ne jure quasiment que sur la pratique. Le strict minimum de théorie accompagne travaux dirigés, travaux pratiques, projets...

L'année continue et les cours s'enchainent : le PHP est toujours là, le Flash aussi mais d'autres font surface comme UML, JavaScript, POO avec PHP et JavaScript, AJAX, XML, Web Service, du référencement, du réseau, du droit.

Le deuxième projet concerne le développement complet d'un site internet de commerce de places de pièce de théatre en ligne. Au menu, une interface publique permettant de visualiser les pièces en cours, de s'insrire et via un paiement en ligne d'acheter des places. Une interface d'administration permet elle de gérer les spectacles, les théatres, les artistes... L'interface est rempli d'AJAX pour faciliter la navigation.

Afin de valider cette année, direction le stage. ALTI-COM, agence web basée à Gap, voilà le genre de société qui colle parfaitement à mon profil. Durant cette expérience, j'ai pu développer un site Internet à partir d'un CMS. Cette mission fut essentiellement un travail d'intégration HTML. Les autres missions ont été des développements Flash.