Développeur

En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.

 

Sous la direction d'un chef de projet qui consigne les besoins du client dans un cahier des charges (analyse fonctionnelle), le développeur détermine une solution technique et crée un modèle (analyse organique) du futur logiciel. Il écrit ensuite des lignes de code nécessaires à son fonctionnement (programmation), participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. Il peut également former les utilisateurs. Suivant la taille du projet, il peut être amené à participer à l'analyse fonctionnelle.

  • Le travail d’équipe. Les projets sont en général une collaboration entre plusieurs développeurs sous la responsabilité du chef de projet, qui traitent chacun une partie du programme. Le développeur peut aussi avoir d’autres collaborateurs tels que les commerciaux, qui définissent en relation avec le client la finalité du produit ou bien les concepteurs graphiques qui en définissent l’aspect et l’ergonomie.
  • La conception (design). À partir d’un cahier des charges (user requirement spécifications), le développeur doit définir les spécifications techniques du programme : structure des données, communication entre les modules...
  • Les tests, qui servent à détecter les non-conformités et les erreurs (bugs).
  • Enfin la maintenance, c'est-à-dire la correction des erreurs après la sortie du logiciel, ainsi que l’amélioration et l'évolution du produit.

 

Au sein d'Infopolis, nous travaillons sur une organisation à 3 niveaux :

  • Serveur de Dévloppement : destiné aux développeurs et aux tests unitaires.
  • Serveur de Recette : tests fonctionnels réalisés par le chef de projet et le client.
  • Serveur de Production : application finale.

Cet enchainement réduit le risque de bugs en production.