Méthode Srcum

Scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projets.

Scrum est issu des méthodes incrémentales (telles que le modèle en spirale) qui permettent de maîtriser une production planifiée. Scrum n'autorise pas l'aspect « adaptatif » car il ne propose pas de pratiques permettant de mesurer les modifications importantes et leurs incidences sur le planning de réalisation. La version 2011 du guide de Scrum permet par contre l'affinement (itératif) des exigences en cours de développement.

La méthode s'appuie sur le découpage d'un projet en incréments, nommés « sprint », ainsi que l'auto-organisation de l'équipe de développement. Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec une préférence pour deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d'une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé, et contribue à augmenter la valeur d'affaires du produit. Avant de démarrer un nouveau sprint, l'équipe réalise une rétrospective : elle analyse ce qui s'est passé durant ce sprint, afin de s'améliorer pour le prochain.

 

 

Scrum est un processus empirique : il se base sur l'expérience du terrain. Il s'appuie sur trois piliers3.

Il suit également les principes des méthodes agiles.

  • La transparence
    Scrum met l'accent sur le fait d'avoir un langage commun entre l'équipe et le management. Ce langage commun doit permettre à tout observateur d'obtenir rapidement une bonne compréhension du projet.

  • L'inspection
    À intervalle régulier, Scrum propose de faire le point sur les différents artéfacts produits, afin de détecter toute variation indésirable.
    Ces inspections ne doivent pas être faites trop fréquemment, ou par un inspecteur mal formé : cela nuirait à l'avancement du projet.

  • L'adaptation
    Si une dérive est constatée pendant l'inspection, le processus doit alors être adapté. Scrum fournit des rituels, durant lesquels cette adaptation est possible. Il s'agit de la réunion de planification de sprint, de la mélée quotidienne, de la revue de sprint ainsi que de la rétrospective de sprint.