Sprint (Scrum)

Le sprint est une période d'un mois au maximum, au bout de laquelle l'équipe délivre un incrément du produit, potentiellement livrable. Une fois la durée choisie, elle reste constante pendant toute la durée du développement. Un nouveau sprint démarre dès la fin du précédent.

Chaque sprint possède un but et on lui associe une liste d'éléments du carnet du produit (fonctionnalités, backlog) à réaliser.

Durant un sprint :

  • le but du sprint ne peut être modifié ;

  • la composition de l'équipe reste constante ;

  • la qualité n'est pas négociable ;

  • la liste d'items est sujette à négociations entre le propriétaire du produit et les développeurs.

 

 

La limitation est d'un mois afin de limiter la complexité et donc les risques liés au sprint.

Si le but du sprint devient obsolète pendant celui-ci, le propriétaire du produit peut décider de l'annuler. Dans ce cas, les développements terminés sont revus par le propriétaire du produit, qui peut décider de les accepter. Les éléments du sprint n'étant pas acceptés sont ré-estimés et remis dans le carnet du produit. Un nouveau sprint démarre alors.